Les tests A/B : pour ne pas manquer votre coup quand vient le temps d’augmenter vos ventes en ligne
Vous voulez ajouter un pop-up, un témoignage ou un nouveau produit sur votre site? Mais comment vous assurer que le design et le contenu de votre page sont optimaux? La meilleure façon de ne pas vous tromper est de tester différentes versions. Et dans ce domaine, on n’est pas à notre premier test.
Parce qu’un site web testé et optimisé peut transformer vos visiteurs en clients (récurrents).
Vous avez besoin de tests A/B si vous vivez ces enjeux :
- Votre taux de conversion n’est pas au rendez-vous et le nombre de paniers d’achats abandonnés est élevé
- Votre expérience utilisateur n’est pas sans faille.
- Vos formulaires ne sont pas complétés.
Avec une optimisation web en continu, votre entreprise se portera mieux.
- Plus de conversions et de ventes.
- Des stratégies numériques adaptées au comportement de vos utilisateurs.
- Des efforts et un budget maximisés.
- Un apprentissage en continu du comportement de vos utilisateurs.
Une méthodologie éprouvée. Autrement dit, on l’a testée et ça marche
Notre approche méthodique permet de maximiser l’impact des tests A/B et de générer plus de résultats. En testant différentes variations d’interface, de contenu ou de structure de page, on peut voir comment vos utilisateurs réagissent face à ces options. Et choisir la meilleure.
Analyse de la situation
Cette étape est essentielle pour connaître la performance de votre écosystème numérique actuel. On utilisera plusieurs outils d’analyse pour bien comprendre vos utilisateurs, trouver des problématiques et déceler les opportunités d’optimisation web.
Identification et priorisation des hypothèses
En analysant vos données, on a décelé des optimisations requises. L’idée ici, c’est de lister les modifications à apporter au site que l’on pourrait tester. Ensuite, on priorise les tests A/B en commençant par les changements qui auront le plus grand impact sur le comportement des utilisateurs.
Sélection de l’outil répondant à vos besoins
Maintenant qu’on a priorisé notre liste d’hypothèses, on peut vous recommander l’outil le plus facile à utiliser et le plus économique pour réaliser vos tests. Toujours en gardant en tête l’objectif de vos tests ainsi que vos besoins actuels et futurs. Parce qu’on veut aussi optimiser votre budget.
Mise en place des tests et analyse
C’est le temps de configurer l’outil et de déployer les tests sur votre site web. Selon le volume de trafic de la page et l’ampleur du changement, la durée des tests variera beaucoup. Lorsqu’un test A/B est concluant, la version gagnante est intégrée. Et une première optimisation de votre site est réalisée. Puis l’optimisation se fait en continu alors que les différentes hypothèses sont testées.