Migrer 4 boutiques en ligne de Magento à Shopify en intégrant l’ERP Microsoft Business Central
- Industrie : Commerce de détail
- Plateforme : Shopify
- Client depuis : 2020
Le client et les défis
Groupe Marie Claire, né en 1965 par l’ouverture d’un commerce à St-Hyacinthe, est une entreprise familiale spécialisée dans la création et la vente au détail de prêt-à-porter féminin. Le Groupe comprend plusieurs bannières au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, dont Le Grenier, San Francisco, Marie Claire et Claire France. Ce sont ces 4 boutiques en ligne dont Axial avait le mandat de migrer de Magento 1 à Shopify : une solution qui permettra de gagner en efficacité dans la gestion quotidienne des sites et de répondre aux objectifs d’affaires grandissants des marques, en plus d’éliminer la dette technologique du groupe.
Nos objectifs
01.
Améliorer l’administration en intégrant les sites avec Microsoft Business Central : la solidité de la base est primordiale dans l’atteinte de nos objectifs.
02.
Améliorer l’expérience client globalement due à l’augmentation des ventes en ligne liées au contexte de la pandémie.
03.
Conserver la bonne relation et la force du réseau de distribution, grâce à des stratégies Drive-to-store.
04.
Accélérer la mise en place d’actions marketing concrètes.
Les Solutions
La plateforme Magento 1 étant sur sa fin de vie depuis quelques années, son utilisation limitait grandement les clients dans la gestion de leurs sites web et, donc, dans l’atteinte de leurs objectifs de vente en ligne. En migrant vers Shopify, cela a permis d’uniformiser la gestion des sites, de réduire les coûts de développement et de maintenance de la plateforme et de faciliter l’entrée de produits.
D’ailleurs, la connexion avec l’ERP Microsoft Business Central a fortement aidé l’équipe du Groupe Marie Claire à gérer ses produits. Après avoir déterminé les flows de produits, de commandes et d’achat, nous avons pu optimiser les processus et faciliter la synchronisation des données entre les différents systèmes.
D’ailleurs, notre but était d’offrir un site web facile à utiliser, qui s’adapte à une clientèle cible encore aux balbutiements de l’achat en ligne. Cela a passé, entre autres, par l’application de stratégies qui ont mis en valeur la création de comptes et la carte Privilège, alors que l’interface de base de Shopify ne répondait pas adéquatement à ce besoin.
L’équipe de Groupe Marie Claire peut maintenant se concentrer sur l’accroissement de ses ventes en ligne et sur le développement de stratégies marketing efficaces.
Ce que l’équipe de projet en dit
« À la recherche d’un partenaire avec qui il était facile de communiquer et d’échanger et qui serait solide technologiquement pour comprendre et intégrer tous nos systèmes, Axial s’est rapidement démarqué sur chacun de ces critères, ce qui a rendu leur sélection simple et naturelle. La refonte des 4 sites a été gérée simultanément. Les défis et les obstacles ont été bien identifiés en début de projet. Tous les efforts ont été déployés pour les régler et permettre une réalisation sans surprises et sans douleur. »
Martin Bertrand, directeur e-commerce chez Groupe Marie Claire
« Un projet plein de beaux défis! Travailler 4 bannières en simultané, même avec toutes leurs similitudes, ça demande de toujours trouver le juste milieu entre respecter chaque brand individuel et faire un maximum de réutilisation. Pour travailler le frontend du site, l’équipe de développement a su innover en réalisant un outil nous permettant de répercuter des changements communs aux 4 bannières d’un coup. Et ce, tout en nous laissant la flexibilité d’appliquer des touches uniques à chaque marque. Du côté plus backend, nous avons collaboré dès le jour 1 avec le fournisseur Dynamixware pour assurer la connectivité entre Business Central et Shopify. La communication de toutes les parties impliquées était primordiale afin de livrer un produit fini qui respecte les requis initiaux du projet. »
Michael, analyste et développeur backend
Principaux points à retenir
01.
La gestion des produits, des images aux descriptions, en passant par les prix, les variantes et l’inventaire, est créée et modifiable au même endroit pour les 4 sites de l’entreprise.
02.
Les sites représentent 4 images de marque différentes, mais possèdent le même thème Shopify.
03.
La navigation, les fiches produits et la présentation de l’information sur les sites sont simplifiées afin de mieux accompagner la clientèle cible dans ses achats en ligne.
04.
La maturité numérique du persona était moins développée. Il fallait donc garder cet aspect en tête tout au long de la conception des sites afin de les construire en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Étendue des travaux
- Analytique
- Analyse comparative (benchmarking) des concurrents et des marchés
- Audits techniques, de contenu et de référencement SEO
- Stratégie d’optimisation de la conversion (CRO)
- Conception axée sur la croissance et la conversion
- Conception de l’expérience-utilisateur (UX)
- Conception de l’interface utilisateur (UI)
- Développement de site e-commerce
- Intégration et automatisation des systèmes
- Migration de site web
- Assurance qualité
- Optimisation des performances
- Optimisation du taux de conversion
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)