Le client et les défis

C’est grâce à une collaboratrice que SAVUM a connue et choisie Axial pour son projet web.  La marque a été fondée en Europe et celle-ci est toujours commercialisée là-bas. Notre client est responsable de la commercialisation en Amérique du Nord. SAVUM est une entreprise intelligente et innovante qui a pensé à une meilleure façon d’utiliser un savon jusqu’au bout, sans gaspillage. Notre client devait bâtir une plateforme e-commerce permettant de présenter et vendre en ligne ses produits écoresponsables, uniques et haut de gamme. Il fallait adapter l’axe de communication et l’ensemble du marketing afin de répondre aux attentes des clients potentiels d’ici. Notre plus grand défi était donc de créer une stratégie de rédaction combinée à une image forte qui feraient rayonner les produits uniques de SAVUM sans tomber dans les clichés ! Pour maximiser l’expérience client ainsi que celle de l’équipe d’administration, des intégrations 3PL ainsi qu’avec Quickbook ont été complétées.

Nos objectifs

Établir un axe de communication et un ton de marque punchés et créatifs.

Bâtir l’actif numérique avec la plateforme e-commerce Shopify qui sera malléable et évolutive.

Intégrer le 3PL Fuso Logistique.

Intégrer les transactions e-commerce et bancaires à l’aide de QuickBooks en ligne.

LES SOLUTIONS

Le cœur de la stratégie de commercialisation de SAVUM en Amérique du Nord résidait dans l’axe de communication et le marketing. Ainsi, nous avons fait appel aux services de notre collaborateur de longue date Patrick Goulet Brasseur d’idées. Le client avait déjà effectué l’analyse de marché et le benchmark de la compétition en Amérique du Nord. De ce fait, nous avions une belle base pour nous lancer dans un atelier de positionnement de la marque afin de définir les axes de communication du produit. 

Maintenant que les piliers de la marque étaient établis, nous pouvions passer à la création artistique. Le but : présenter de façon originale et inspirante cette entreprise innovante qui rend les soins corporels faciles et agréables. Simon, notre directeur artistique, avait le défi de créer une imagerie forte qui permettrait rapidement de comprendre l’innovation du système SAVUM. En effet, le porte-savon permet de profiter d’un savon optimal en tout temps et de l’utiliser jusqu’à la fin.

Shopify était bien évidemment la plateforme e-commerce idéale pour lancer SAVUM en Amérique du Nord puisque cette solution est évolutive, malléable et clé en main pour le client. Son API nous permettait également de facilement pouvoir intégrer le 3PL* Fuso Logistique et d’intégrer le logiciel comptable QuickBooks en ligne pour faciliter la gestion quotidienne.

* Un 3PL est un prestataire de services en logistique (third-party logistics) qui permet d’externaliser une partie ou la totalité des opérations d’approvisionnement et de traitement des commandes.

Le client et les défis

Photo Laplante est spécialisée dans la vente de matériel photographique. Initialement avec une plateforme développée à la main, l’entreprise rencontrait des difficultés pour ajouter de nouvelles technologies et faire des modifications. Son site ne répondait plus à ses objectifs d’affaires, qui eux, étaient en pleine croissance. L’entreprise s’est donc tournée vers Shopify afin d’avoir une plateforme simple à utiliser qui offrait également la possibilité de créer des fonctionnalités avancées. 

L’un des principaux défis était la gestion des promotions. Les manufacturiers dans le domaine de la photo proposent des promotions régulièrement. Dans ce domaine, les rabais sont offerts aux acheteurs et l’entreprise reçoit tout de même le plein montant du produit par le manufacturier. Ce type de vente se nomme sell-through. La plateforme devait donc permettre cette gestion de façon automatisée. Notre équipe a créé une application personnalisée supportant cette gestion. Puis, elle offre également une gestion simplifiée des prix MAP (Minimum Advertised Price). Ainsi, aucun produit ne peut être affiché avec un prix sous le minimum imposé.

Nos objectifs

Migrer les actifs numériques de l’entreprise vers une plateforme e-commerce évolutive. Celle-ci permettra un meilleur contrôle de l’image, des fonctionnalités et de l’évolution des produits.

Offrir une expérience utilisateur intuitive et simple qui permettra aux acheteurs de naviguer aisément dans le site web. Cela viendra renforcer le statut de leader de Photo Laplante dans son domaine.

Migrer les actifs numériques de l’entreprise vers une plateforme e-commerce évolutive. Celle-ci permettra un meilleur contrôle de l’image, des fonctionnalités et de l’évolution des produits.

Les solutions

La plateforme Shopify est évolutive et facile d’utilisation. Elle a permis à Photo Laplante de créer leur propre design et de gérer leurs contenus. Leur image de marque est alors facilement transposée dans le site, et les clients peuvent la modifier à leur guise.

La création d’un module de gestion complet des promotions sell-through qui permet de:
a) importer en lot les promotions de type sell-through et les importer à l’avance;
b) créer des promotions manuellement sur des produits ou des collections;
c) créer des promotions à l’avance. Par exemple, si une promotion est en cours pendant l’été, l’ajout d’une promotion pour l’automne n’annulera pas celle qui est active.

Une gestion simplifiée des prix MAP (Minimum Advertised Price) où, en cas d’erreur de prix ou de promotions, le prix minimum imposé est toujours respecté.

Avec un catalogue de produits très large, il y a eu un grand travail dans le filtrage des produits selon des critères préétablis. L’expérience utilisateur en est alors bonifiée puisqu’elle permet un grand contrôle à l’utilisateur dans son magasinage.

La gestion des écofrais adaptée au marché du Québec est également prise en charge.

Le client et les défis

LIVØM est une nouvelle marque du Groupe Marie Claire. Inspirée du slowliving et du minimalisme, la nouvelle marque à pour but de proposer des articles de mode et de maison faits au maximum de manière écoresponsable. Comme pour la refonte de leurs autres marques, le Groupe Marie Claire a fait affaire avec Axial pour la création complète de leur boutique en ligne sur Shopify. La marque faisant son apparition sur le marché, nous devions créer un site web qui pourra accompagner les clients tout au long de leur croissance et développement. Pour assurer le succès du projet, il était nécessaire d’avoir une vision de l’ensemble des marques du Groupe Marie Claire au centre de nos réflexions. De cette manière, Axial s’est assuré de développer une boutique en ligne respectant l’écosystème technologique de l’ensemble du Groupe Marie Claire. 

Nos objectifs

Créer un site web facile à gérer tout en intégrant celui-ci à Microsoft Business Central.

Offrir une expérience de magasinage fluide, alliant des produits de mode, des accessoires pour la maison et du mobilier, tout en respectant le concept véhiculé en boutiques.

Assurer une gestion des types de livraison et de disponibilité des items selon la catégorie à laquelle le produit appartient.

Déterminer et implanter une solution simplifiant la logistique des produits dans deux entrepôts différents en prévision d’offrir le ramassage en boutiques et en entrepôts.

Les solutions

L’expérience utilisateur était à mettre en priorité au sein de ce mandat. C’est ce qui nous a poussé à proposer un site web simple, efficace et instinctif, qui permettrait aussi à LIVØM de s’adapter à leur propre évolution et croissance. Faisant leur apparition dans un marché encore non exploité par le Groupe, une analyse de marché étoffée a été essentielle pour déterminer les besoins en matière d’expérience utilisateur. C’est ce qui a inspiré Axial dans le choix de l’utilisation de l’application Bespoke, qui facilite la gestion des comportements souhaités selon les commandes, les livraisons et les inventaires des entrepôts et boutiques LIVØM. 

En construisant le site sur Shopify, la nouvelle marque devait s’arrimer à la base commune déjà créée pour les autres marques et ainsi entrer dans l’évolution de leurs différentes plateformes. De plus, cela permettait de réduire les coûts de développement et de maintenance, en plus de faciliter l’entrée de nouveaux produits.

C’est un lancement pour LIVØM qui pourra maintenant se concentrer à prendre sa place dans l’industrie de la mode et de la décoration au Québec.

Le client et les défis

Les Éditions Génie Folie se spécialisent dans la création et l’édition de livres, de jeux et d’outils pédagogiques, le tout ludique et appuyé sur des retombées scientifiques, destinées aux écoles, aux professeurs et aux parents. 

Le mandat d’Axial  : accompagner le client dans sa transformation numérique par la conception d’une nouvelle plateforme transactionnelle pour leur site web, l’intégration de leur nouveau système comptable et l’amélioration de la logistique entourant leur commerce électronique. 

Les défis : étant donné qu’une grande quantité des transactions se faisait toujours par fax et par courriel, il a fallu intégrer et penser aux bons outils tout en plaçant l’expérience utilisateur au centre des préoccupations.

Nos objectifs

Migrer les actifs numériques d’Éditions Génie Folie vers une plateforme évolutive.

Offrir une expérience utilisateur qui maintiendra le rôle de leader des Éditions Génie Folie dans l’industrie.

Faciliter le parcours d’achat des deux clientèles cibles en les distinguant.

Connecter le système comptable au site et faciliter la gestion des commandes et de l’inventaire.

Assurer une meilleure visibilité des produits numériques et les mettre de l’avant.

Développer un processus automatisé pour la gestion des expéditions.

Les Solutions

Pour répondre aux besoins des Éditions Génie Folie, Axial a développé un site transactionnel bien réfléchi qui intègre toutes les règles d’affaires de l’entreprise et les contraintes de l’industrie. Également, un portrait numérique de l’entreprise a été réalisé afin de bien définir la stratégie de commercialisation pour déterminer les actions à prioriser.

Shopify a été la plateforme choisie pour élaborer le site transactionnel. À cette plateforme, nous avons ajouté une portion de développement sur mesure afin de répondre adéquatement aux exigences des règles d’affaires de l’entreprise et aux besoins des différents profils de clientèles. Le site devait être autant accessible par une clientèle B2B que B2C en plus de prendre en compte les droits de chacune des clientèles. 

Dans le but de faciliter la logistique des Éditions Génie Folie, une centralisation des données à été faite. Cela a aussi permis de créer une expérience B2B intuitive et éviter la double saisie, des duplications et de la lourdeur des processus inutiles.

Le client et les défis

Portable Winch est une entreprise spécialisée dans les treuils portables et accessoires. Les treuils de tirage sont surtout utilisés pour la chasse, la foresterie et avec les véhicules hors-route. Axial avait pour mandat de migrer le site web actuel du client, tout en consolidant les outils et technologies utilisées par le client afin de lui offrir une plus grande autonomie et limiter ses coûts mensuels.

Nos objectifs

Offrir de la flexibilité et permettre l’évolutivité du site web et des autres canaux marketing.

Augmenter la rentabilité des campagnes par courriel.

Faire de l’acquisition de client et aller chercher une relation d’affaires avec l’utilisateur final.

Solidifier la relation avec les distributeurs.

Les Solutions

Migrer le site internet de Magento à Shopify a permis d’offrir au client l’autonomie recherchée en plus de couper des coûts reliés à la gestion et à l’entretien de sa plateforme. Aussi, l’intégration d’Active Campaign, un outil tout-en-un, à Shopify a permis à la fois de remplacer le CRM, l’outil de chat et l’outil de marketing par courriel du client. Une bonne façon de centraliser, diminuer les coûts et les apprentissages!

Un ménage des contacts, une meilleure stratégie de communication par courriel et des automatisations mises en place ont permis d’augmenter considérablement les performances des envois par courriels et l’ensemble des conversions, en plus de réduire les efforts requis par l’équipe de Portable Winch pour assurer les communications avec ses clients.

Le client et les défis

Groupe Marie Claire, né en 1965 par l’ouverture d’un commerce à St-Hyacinthe, est une entreprise familiale spécialisée dans la création et la vente au détail de prêt-à-porter féminin. Le Groupe comprend plusieurs bannières au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, dont Le Grenier, San Francisco, Marie Claire et Claire France. Ce sont ces 4 boutiques en ligne dont Axial avait le mandat de migrer de Magento 1 à Shopify : une solution qui permettra de gagner en efficacité dans la gestion quotidienne des sites et de répondre aux objectifs d’affaires grandissants des marques, en plus d’éliminer la dette technologique du groupe.

Nos objectifs

Améliorer l’administration en intégrant les sites avec Microsoft Business Central : la solidité de la base est primordiale dans l’atteinte de nos objectifs.

Améliorer l’expérience client globalement due à l’augmentation des ventes en ligne liées au contexte de la pandémie.

Conserver la bonne relation et la force du réseau de distribution, grâce à des stratégies Drive-to-store.

Accélérer la mise en place d’actions marketing concrètes.

Les Solutions

La plateforme Magento 1 étant sur sa fin de vie depuis quelques années, son utilisation limitait grandement les clients dans la gestion de leurs sites web et, donc, dans l’atteinte de leurs objectifs de vente en ligne. En migrant vers Shopify, cela a permis d’uniformiser la gestion des sites, de réduire les coûts de développement et de maintenance de la plateforme et de faciliter l’entrée de produits. 

D’ailleurs, la connexion avec l’ERP Microsoft Business Central a fortement aidé l’équipe du Groupe Marie Claire à gérer ses produits. Après avoir déterminé les flows de produits, de commandes et d’achat, nous avons pu optimiser les processus et faciliter la synchronisation des données entre les différents systèmes. 

D’ailleurs, notre but était d’offrir un site web facile à utiliser, qui s’adapte à une clientèle cible encore aux balbutiements de l’achat en ligne. Cela a passé, entre autres, par l’application de stratégies qui ont mis en valeur la création de comptes et la carte Privilège, alors que l’interface de base de Shopify ne répondait pas adéquatement à ce besoin. 

L’équipe de Groupe Marie Claire peut maintenant se concentrer sur l’accroissement de ses ventes en ligne et sur le développement de stratégies marketing efficaces.