Le client et les défis

Photo Laplante est spécialisée dans la vente de matériel photographique. Initialement avec une plateforme développée à la main, l’entreprise rencontrait des difficultés pour ajouter de nouvelles technologies et faire des modifications. Son site ne répondait plus à ses objectifs d’affaires, qui eux, étaient en pleine croissance. L’entreprise s’est donc tournée vers Shopify afin d’avoir une plateforme simple à utiliser qui offrait également la possibilité de créer des fonctionnalités avancées. 

L’un des principaux défis était la gestion des promotions. Les manufacturiers dans le domaine de la photo proposent des promotions régulièrement. Dans ce domaine, les rabais sont offerts aux acheteurs et l’entreprise reçoit tout de même le plein montant du produit par le manufacturier. Ce type de vente se nomme sell-through. La plateforme devait donc permettre cette gestion de façon automatisée. Notre équipe a créé une application personnalisée supportant cette gestion. Puis, elle offre également une gestion simplifiée des prix MAP (Minimum Advertised Price). Ainsi, aucun produit ne peut être affiché avec un prix sous le minimum imposé.

Nos objectifs

Migrer les actifs numériques de l’entreprise vers une plateforme e-commerce évolutive. Celle-ci permettra un meilleur contrôle de l’image, des fonctionnalités et de l’évolution des produits.

Offrir une expérience utilisateur intuitive et simple qui permettra aux acheteurs de naviguer aisément dans le site web. Cela viendra renforcer le statut de leader de Photo Laplante dans son domaine.

Migrer les actifs numériques de l’entreprise vers une plateforme e-commerce évolutive. Celle-ci permettra un meilleur contrôle de l’image, des fonctionnalités et de l’évolution des produits.

Les solutions

La plateforme Shopify est évolutive et facile d’utilisation. Elle a permis à Photo Laplante de créer leur propre design et de gérer leurs contenus. Leur image de marque est alors facilement transposée dans le site, et les clients peuvent la modifier à leur guise.

La création d’un module de gestion complet des promotions sell-through qui permet de:
a) importer en lot les promotions de type sell-through et les importer à l’avance;
b) créer des promotions manuellement sur des produits ou des collections;
c) créer des promotions à l’avance. Par exemple, si une promotion est en cours pendant l’été, l’ajout d’une promotion pour l’automne n’annulera pas celle qui est active.

Une gestion simplifiée des prix MAP (Minimum Advertised Price) où, en cas d’erreur de prix ou de promotions, le prix minimum imposé est toujours respecté.

Avec un catalogue de produits très large, il y a eu un grand travail dans le filtrage des produits selon des critères préétablis. L’expérience utilisateur en est alors bonifiée puisqu’elle permet un grand contrôle à l’utilisateur dans son magasinage.

La gestion des écofrais adaptée au marché du Québec est également prise en charge.