Le client et les défis

C’est grâce à une collaboratrice que SAVUM a connue et choisie Axial pour son projet web.  La marque a été fondée en Europe et celle-ci est toujours commercialisée là-bas. Notre client est responsable de la commercialisation en Amérique du Nord. SAVUM est une entreprise intelligente et innovante qui a pensé à une meilleure façon d’utiliser un savon jusqu’au bout, sans gaspillage. Notre client devait bâtir une plateforme e-commerce permettant de présenter et vendre en ligne ses produits écoresponsables, uniques et haut de gamme. Il fallait adapter l’axe de communication et l’ensemble du marketing afin de répondre aux attentes des clients potentiels d’ici. Notre plus grand défi était donc de créer une stratégie de rédaction combinée à une image forte qui feraient rayonner les produits uniques de SAVUM sans tomber dans les clichés ! Pour maximiser l’expérience client ainsi que celle de l’équipe d’administration, des intégrations 3PL ainsi qu’avec Quickbook ont été complétées.

Nos objectifs

Établir un axe de communication et un ton de marque punchés et créatifs.

Bâtir l’actif numérique avec la plateforme e-commerce Shopify qui sera malléable et évolutive.

Intégrer le 3PL Fuso Logistique.

Intégrer les transactions e-commerce et bancaires à l’aide de QuickBooks en ligne.

LES SOLUTIONS

Le cœur de la stratégie de commercialisation de SAVUM en Amérique du Nord résidait dans l’axe de communication et le marketing. Ainsi, nous avons fait appel aux services de notre collaborateur de longue date Patrick Goulet Brasseur d’idées. Le client avait déjà effectué l’analyse de marché et le benchmark de la compétition en Amérique du Nord. De ce fait, nous avions une belle base pour nous lancer dans un atelier de positionnement de la marque afin de définir les axes de communication du produit. 

Maintenant que les piliers de la marque étaient établis, nous pouvions passer à la création artistique. Le but : présenter de façon originale et inspirante cette entreprise innovante qui rend les soins corporels faciles et agréables. Simon, notre directeur artistique, avait le défi de créer une imagerie forte qui permettrait rapidement de comprendre l’innovation du système SAVUM. En effet, le porte-savon permet de profiter d’un savon optimal en tout temps et de l’utiliser jusqu’à la fin.

Shopify était bien évidemment la plateforme e-commerce idéale pour lancer SAVUM en Amérique du Nord puisque cette solution est évolutive, malléable et clé en main pour le client. Son API nous permettait également de facilement pouvoir intégrer le 3PL* Fuso Logistique et d’intégrer le logiciel comptable QuickBooks en ligne pour faciliter la gestion quotidienne.

* Un 3PL est un prestataire de services en logistique (third-party logistics) qui permet d’externaliser une partie ou la totalité des opérations d’approvisionnement et de traitement des commandes.

Le client et les défis

Portable Winch est une entreprise spécialisée dans les treuils portables et accessoires. Les treuils de tirage sont surtout utilisés pour la chasse, la foresterie et avec les véhicules hors-route. Axial avait pour mandat de migrer le site web actuel du client, tout en consolidant les outils et technologies utilisées par le client afin de lui offrir une plus grande autonomie et limiter ses coûts mensuels.

Nos objectifs

Offrir de la flexibilité et permettre l’évolutivité du site web et des autres canaux marketing.

Augmenter la rentabilité des campagnes par courriel.

Faire de l’acquisition de client et aller chercher une relation d’affaires avec l’utilisateur final.

Solidifier la relation avec les distributeurs.

Les Solutions

Migrer le site internet de Magento à Shopify a permis d’offrir au client l’autonomie recherchée en plus de couper des coûts reliés à la gestion et à l’entretien de sa plateforme. Aussi, l’intégration d’Active Campaign, un outil tout-en-un, à Shopify a permis à la fois de remplacer le CRM, l’outil de chat et l’outil de marketing par courriel du client. Une bonne façon de centraliser, diminuer les coûts et les apprentissages!

Un ménage des contacts, une meilleure stratégie de communication par courriel et des automatisations mises en place ont permis d’augmenter considérablement les performances des envois par courriels et l’ensemble des conversions, en plus de réduire les efforts requis par l’équipe de Portable Winch pour assurer les communications avec ses clients.

Le client et les défis

Pantoufles Garneau est un fabricant canadien de pantoufles en peau de mouton, qui sont réputées pour leur confort, leur chaleur et leur durabilité. L’entreprise travaille avec Axial depuis plusieurs années pour développer ses stratégies de marketing numérique ainsi que pour créer et mettre à jour son site e-commerce.

Nos objectifs

Développer un nouveau site e-commerce pour stimuler les ventes en B2C.

Passer de Magento à Shopify comme plateforme e-commerce.

Permettre aux clients de personnaliser leurs pantoufles.

Augmenter le trafic vers la boutique en ligne.

Les Solutions

Axial a revu le site web de Pantoufles Garneau avec un design moderne et une présentation optimisée des produits. Nous avons également synchronisé l’inventaire entre Acomba et la plateforme de commerce électronique de l’entreprise, et l’avons connectée à ShipStation pour simplifier le processus d’expédition et de retour. Axial a développé une plateforme pour les détaillants afin d’uniformiser et de centraliser les commandes B2B. Après avoir mis en place un système de cartes-cadeaux virtuelles et des flux marketing automatisés, Axial a élaboré une stratégie de contenu et un calendrier éditorial pour les infolettres, les promotions, le référencement, le marketing par moteur de recherche et les campagnes de médias sociaux de Pantoufles Garneau.

Le client et les défis

Ivanhoé Cambridge est un investisseur mondial responsable qui investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité partout dans le monde. La société détient des parts dans plus de 1100 immeubles, principalement dans les secteurs industriel et logistique, des bureaux, de l’habitation et du commerce de détail, pour un actif de plus de 60 milliards de dollars canadiens. Ivanhoé Cambridge a fait appel à Axial pour développer des sites Web transactionnels multilingues et sécurisés pour les cartes-cadeaux de 19 de ses centres commerciaux.

Nos objectifs

Développer 19 sites web transactionnels et les intégrer au site web principal.

Garantir une expérience multilingue sans faille.

Créer un large éventail de barrières avec plusieurs fournisseurs pour limiter les fraudes potentielles.

Contrôler en permanence les performances des sites web pour optimiser les conversions.

Les Solutions

Axial a collaboré avec plusieurs intervenants clés d’Ivanhoé Cambridge pour créer une plateforme en ligne permettant aux centres commerciaux de passer de la vente de cartes-cadeaux physiques à celle de cartes numériques. Il était essentiel que les sites Web soient aussi sécurisés que possible pour limiter la fraude. Axial a également déployé différentes méthodes de collecte de données afin que la plateforme puisse évoluer en fonction des données et des informations reliées aux clients.

Le client et les défis

Groupe Marie Claire, né en 1965 par l’ouverture d’un commerce à St-Hyacinthe, est une entreprise familiale spécialisée dans la création et la vente au détail de prêt-à-porter féminin. Le Groupe comprend plusieurs bannières au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, dont Le Grenier, San Francisco, Marie Claire et Claire France. Ce sont ces 4 boutiques en ligne dont Axial avait le mandat de migrer de Magento 1 à Shopify : une solution qui permettra de gagner en efficacité dans la gestion quotidienne des sites et de répondre aux objectifs d’affaires grandissants des marques, en plus d’éliminer la dette technologique du groupe.

Nos objectifs

Améliorer l’administration en intégrant les sites avec Microsoft Business Central : la solidité de la base est primordiale dans l’atteinte de nos objectifs.

Améliorer l’expérience client globalement due à l’augmentation des ventes en ligne liées au contexte de la pandémie.

Conserver la bonne relation et la force du réseau de distribution, grâce à des stratégies Drive-to-store.

Accélérer la mise en place d’actions marketing concrètes.

Les Solutions

La plateforme Magento 1 étant sur sa fin de vie depuis quelques années, son utilisation limitait grandement les clients dans la gestion de leurs sites web et, donc, dans l’atteinte de leurs objectifs de vente en ligne. En migrant vers Shopify, cela a permis d’uniformiser la gestion des sites, de réduire les coûts de développement et de maintenance de la plateforme et de faciliter l’entrée de produits. 

D’ailleurs, la connexion avec l’ERP Microsoft Business Central a fortement aidé l’équipe du Groupe Marie Claire à gérer ses produits. Après avoir déterminé les flows de produits, de commandes et d’achat, nous avons pu optimiser les processus et faciliter la synchronisation des données entre les différents systèmes. 

D’ailleurs, notre but était d’offrir un site web facile à utiliser, qui s’adapte à une clientèle cible encore aux balbutiements de l’achat en ligne. Cela a passé, entre autres, par l’application de stratégies qui ont mis en valeur la création de comptes et la carte Privilège, alors que l’interface de base de Shopify ne répondait pas adéquatement à ce besoin. 

L’équipe de Groupe Marie Claire peut maintenant se concentrer sur l’accroissement de ses ventes en ligne et sur le développement de stratégies marketing efficaces.

Le client et les défis

Bôsapin a considérablement évolué au cours des dernières années. L’entreprise a pris de l’expansion et cette croissance nécessitait de meilleurs outils afin d’assurer sa pérennité. Il était nécessaire de rassembler tous les actifs numériques de l’entreprise vers une plateforme plus malléable et évolutive.

Nos objectifs

Migrer les actifs numériques vers une plateforme e-commerce évolutive, avec Shopify comme CMS et Cigo Tracker pour les routes de livraisons.

Offrir une expérience utilisateur excellente pour maintenir le statut de leader de Bôsapin au sein de l’industrie.

Améliorer les processus administratifs via des intégrations avec les différents outils afin de bénéficier d’une plateforme spécialisée.

Les solutions

Pour répondre pleinement aux besoins du client, Axial n’a pas développé qu’un simple questionnaire, l’agence a aussi élaboré un rapport personnalisé téléchargeable en plus d’un diagnostic qui génère des leads qualifiés. Pour y parvenir, l’agence a utilisé Active Campaign qui permet l’utilisation optimale des données visiteurs du site qui ont rempli le questionnaire. Ensuite, directement en lien avec l’objectif d’instruire les clients, l’équipe Axial a mis en place un blogue qui est la pierre angulaire de la stratégie de contenu et d’acquisition. Par ses tactiques implémentées, le projet pilote du finance-ô-mètre s’est rapidement transformé en réel projet à succès !

On a également suggéré une centralisation des domaines dans le but de bonifier les résultats SEO de Bôsapin. En effet, il était préférable d’utiliser les répertoires pour proposer différentes versions linguistiques du site web plutôt que d’avoir des domaines distincts car cela aurait entraîné une duplication du contenu et aurait été perçu négativement par les moteurs de recherches. À titre d’exemple, merrychristmas.com aurait été exactement la même page que bosapin.com/en. 

Axial a aussi participé à la création des designs du site pour créer des visuels festifs qui correspondent à leur image d’entreprise. Autrement dit, des designs aux couleurs Bôsapin.