Une gestion de projets (extrêmement) collaborative, sans blague
Une approche en gestion de projets qui a fait ses preuves, voilà ce qu’on vous offre! Il faut dire qu’après plus de 20 ans à l’optimiser, on sait ce qui fonctionne. Notre méthode flexible et adaptative vous implique à chaque étape. Parce que c’est en échangeant constamment et en parlant franchement qu’on bâtit des relations durables.
Comme vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque, on se fie à vous pour nous feeder. Question de vous aider à régler vos enjeux numériques ensemble. Parce que la collaboration est gage de succès.
On se casse la tête pour vous enlever vos maux de tête.
L’efficacité d’un projet, ce n’est pas gagné d’avance. Avoir une vision commune permettra non seulement de faire un bon diagnostic de vos besoins, mais également d’adapter notre style de gestion. Actuellement, qu’est-ce qui vous empêche de bien réaliser votre projet ou vos objectifs?
- Le niveau de complexité de votre projet?
- Le mode de gestion inefficace?
- La mauvaise communication?
- La qualité du travail effectué?
- Une méconnaissance des technologies ou problématiques vécues?
- De la difficulté à anticiper les défis?
Identifier agilement les besoins et objectifs avec la gestion de projet agile.
Notre façon de travailler s’inspire beaucoup de la gestion de projet agile. Mais avec les années, on a créé notre propre méthode testée et éprouvée. L’idée derrière l’agile, c’est de livrer de la valeur rapidement tout en gardant en tête la vision à moyen et long terme. Ça implique d’avoir une période de planification pour faire les bonnes choses au bon moment.
En agile, on travaille avec des sprints de 3 semaines, dans lesquels il y des objectifs et des livrables à réaliser. Ça vous permet d’évaluer la qualité du projet en cours et d’intervenir au besoin. Il y a donc moins de risques que le rendu final et vos objectifs de départ ne correspondent pas!
Mettre en place la votre meilleure solution
Lors des premières rencontres, on détermine le besoin réel et on livre des requis de qualité qui répondent réellement à ce besoin. On fait des choix dans les fonctionnalités désirées afin de créer un projet MVP (minimum viable product). On commence par attaquer tous les éléments ciblés comme « à risque ». Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas rêver et aller plus loin. Chaque MVP est différent d’un client à l’autre. Et votre projet ne s’arrête pas là!
Au cours de la réalisation, il y a des rencontres quotidiennes en équipe de projets, des planifications de sprints et des rétrospectives. On se questionne, on s’ajuste et on optimise en continu pour s’assurer de livrer les fonctionnalités désirées. Et comme on est toujours transparents, vous êtes informé de chaque décision, problématique et avancement.
Les éléments essentiels d’une bonne gestion de projet
Pour que notre gestion de projet amène une réelle valeur à votre entreprise et une collaboration accrue de tous, certaines règles doivent être respectées à la lettre. Ça tombe bien, le respect, ça fait partie de nos valeurs.
Définition claire des rôles
Définir les rôles et responsabilités pour les parties prenantes et les joueurs clés.
Planification flexible
S’adapter aux besoins changeants de votre projet.
Animation des moments clés
Planifier les sprints, revues et rétrospectives pour s’assurer que chaque étape reste alignée.
Gouvernance
Présenter des comités de gouvernance, pour un suivi fluide et transparent.
Implication en continu du client
Vous impliquer constamment dans les décisions, pour que vous restiez toujours en contrôle.
Collecte fréquente de feedback
Limiter les risques et s’assurer qu’on est tous sur la même longueur d’onde.
Suivi et gestion du backlog
Livrer d’abord ce qui compte le plus.
Priorisation
Prioriser en continu en fonction des risques et de la valeur, en gardant un œil attentif sur les délais et budgets.
Estimation des efforts et des coûts
Gérer la contingence qui s’ajuste selon l’avancement et la certitude.
Adaptation constante
Faire évoluer le plan en fonction des retours et des nouvelles directions du projet.
Suivis budgétaires
Gérer sur une base mensuelle ou par sprint pour confirmer la livraison des objectifs de sprint.
La gestion de projet agile, ça inclut aussi la gestion des risques et l’assurance qualité. Pour avoir vraiment la tête en paix.
La clé n’est pas d’éliminer tous les risques, mais de les gérer intelligemment. On identifie les menaces et on réalise des prototypes pour tester les solutions de manière concrète. On surveille aussi de près le risque numéro un : la gestion des parties prenantes. On s’en occupe en assurant une communication continue pour aligner tout le monde et limiter les zones de friction.
En parallèle, l’assurance qualité veille à ce que chaque itération soit de haute qualité. Résultat? Une évolution constante de votre plateforme, en conformité avec les standards et adaptée aux besoins de vos utilisateurs.
Voici comment nous gérons les risques :
- Identification et gestion proactive des risques tout au long du projet – on garde une longueur d’avance à chaque étape.
- Mise en place de stratégies d’atténuation pour éviter les mauvaises surprises et assurer que la livraison reste en ligne avec vos attentes.
- Assurance qualité continue, intégrée dans chaque phase du projet, pour garantir votre satisfaction et livrer des standards toujours au top.
- Communication transparente à chaque risque soulevé, et des solutions qui émergent en collaboration avec votre équipe. C’est tellement essentiel. Sinon, on ne serait pas vraiment agiles.