L’optimisation de la performance web est une science. Et en science, on est bon.
Maximiser chaque investissement en marketing et en acquisition, ça vous parle? L’optimisation de la conversion amène les visiteurs à poser les actions que vous désirez sur votre site web. Ça génère de la croissance sans avoir besoin de plus de trafic. Parce que chaque décision est issue d’une analyse approfondie de vos données. On s’assure de comprendre ce que les visiteurs font sur votre site. Ensuite, on corrige les problématiques et on optimise.
Faire mieux avec ce que vous avez déjà. C’est ça optimiser un site web
Avoir un site plus performant, c’est sensé si vous :
- Aimeriez augmenter votre nombre de conversions : achats en ligne, appels, courriels ou déplacements en magasin.
- Voulez améliorer votre ROI, atteindre vos objectifs d’affaires et faire croître votre entreprise.
- Souhaitez rendre votre expérience en ligne plus agréable et efficace.
Les plus d’un projet d’optimisation web :
- Obtenez un rapport mensuel détaillé pour comprendre précisément la performance de votre site web.
- Bénéficiez d’un site web évolutif et constamment adapté aux besoins de votre clientèle.
- Voyez une augmentation de vos conversions et de vos ventes.
Une méthodologie guidée par vos données et par nos humains
En optimisation de la conversion, on sait de quoi on parle. Rien n’est laissé au hasard afin de maximiser l’attraction, la conversion et la rétention de vos clients.
Validation analytique et définition des objectifs
Avant d’améliorer la performance de votre site web, on doit d’abord s’assurer que tout ce qui est monitoré est bien configuré. L’objectif est de récolter un maximum de données pour mesurer nos efforts et nos succès.
Ensemble, on fixe les objectifs à atteindre. L’augmentation de votre taux de conversion en sera un, mais on voudra sûrement suivre de près vos ventes, la valeur de chaque lead, le coût d’acquisition d’un client, etc. Vous aurez accès à un tableau de bord ou tout autre système de suivi de la performance pour ne pas perdre ces objectifs de vue.
Recherche et collecte de données
Savez-vous ce que les utilisateurs font sur votre site? Et ce qu’ils voulaient réellement faire? En combinant différentes sources de données, on peut mieux comprendre vos utilisateurs, leurs objectifs, les freins à l’achat ou encore ce qui nuit à la conversion.
Et plus vous connaissez vos utilisateurs, plus vous pourrez mettre en place des solutions qui impacteront réellement les performances de votre entreprise.
Grâce à l’analyse et au croisement des données, vous obtiendrez une description précise de votre client, de la façon dont il utilise votre site web et dans quel contexte.
Identification et priorisation des recommandations
Pour optimiser la conversion de votre site web, il faut prioriser. C’est possible de le faire grâce aux données collectées. On pourra vous recommander des actions à mettre en place afin de corriger les problèmes de votre site et maximiser sa performance. Et on commencera par les optimisations à fort impact qui nécessitent peu d’effort.
Mise en place des recommandations
Il est maintenant temps de mettre en place une à une les solutions d’optimisation de votre performance web. Au besoin, on réalisera des tests A/B avant d’implanter pour trouver la variante optimale. De plus, chaque solution sera analysée et surveillée afin de voir son effet sur vos objectifs d’affaires.
Parlant d’objectifs d’affaires, l’optimisation de votre taux de conversion peut augmenter vos : soumissions de formulaire, paniers remplis, achats sur votre site, inscriptions à l’infolettre ou toute autre action désirée de la part du visiteur sur votre site web.
Mesurer et répéter
L’amélioration de la performance de votre site web n’est jamais vraiment terminée. Et c’est une bonne chose. Comme le CRO est un processus itératif, chaque modification sur votre site web amène de nouvelles informations qui permettent d’évaluer l’impact. Que ce soit positif ou négatif (on est toujours transparent), l’important, c’est d’apprendre et de s’ajuster.
Chaque optimisation de votre site web permet de collecter de précieuses données. En les analysant en continu, on peut affiner la stratégie pour vous permettre d’obtenir encore plus de gains. Parce que l’objectif est toujours le même : augmenter vos revenus sans augmenter votre trafic.