Une gestion de projets extrêmement collaborative, sans blague
Une approche en gestion de projets qui a fait ses preuves, voilà ce qu’on vous offre! Faut dire qu’après plus de 20 ans à l’optimiser, on sait ce qui fonctionne. Notre méthode est flexible et adaptative. Et elle vous implique à chaque étape. Parce qu’on sait que c’est en échangeant constamment et en parlant franchement qu’on bâtit des relations durables. On sait aussi que vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque. On se fie à vous pour nous feeder, question de vous aider à régler vos enjeux numériques. Ensemble. Parce que la collaboration est gage de succès.
On se casse la tête pour vous enlever vos maux de tête
L’efficacité d’un projet, ce n’est pas gagné d’avance. Avoir une vision commune permettra non seulement de faire un bon diagnostic de vos besoins, mais également d’adapter notre style de gestion. Actuellement, qu’est-ce qui vous empêche de bien réaliser votre projet ou vos objectifs?
- Le niveau de complexité de votre projet?
- Le mode de gestion inefficace?
- La mauvaise communication?
- La qualité du travail effectué?
- Une méconnaissance des technologies ou problématiques vécues?
- De la difficulté à anticiper les défis?
Identifier agilement les besoins et objectifs
Notre façon de travailler s’inspire beaucoup de la méthode agile, mais avec les années, nous avons créé notre propre méthode testée et éprouvée. L’idée derrière l’agile, c’est d’être en mesure de livrer de la valeur rapidement tout en gardant en tête la vision à moyen et long terme. Ça implique d’avoir une période de planification pour faire les bonnes choses au bon moment.
En agile, on travaille par sprint de 3 semaines, dans lequel il y des objectifs et des livrables associés à réaliser. Ça vous permet d’évaluer la qualité du projet en cours et d’intervenir au besoin. Il y a donc moins de risques que le rendu final et vos objectifs de départ ne correspondent pas!
Mettre en place la votre meilleure solution
Lors des premières rencontres, on détermine le besoin réel et on s’assure de livrer des requis de qualité qui répondront réellement à ce besoin. On fait donc des choix dans les fonctionnalités désirées afin de livrer un projet MVP (minimum viable product). On commence par attaquer tous les éléments ciblés comme « à risque », mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas rêver et aller plus loin. Chaque MVP est différent d’un client à l’autre. Et votre projet ne s’arrête pas là!
Au cours de la réalisation, il y a des rencontres quotidiennes en équipe de projets, des planifications de sprints et des rétrospectives. Tout au long du projet, on se questionne, on s’ajuste, on optimise et on s’assure de livrer les fonctionnalités désirées. Et comme on est toujours transparents, vous êtes informé de chaque décision, problématique et avancement.
Votre gestionnaire de projets et ses acolytes à l’oeuvre
Dès le début du projet, tous les intervenants et tierces parties seront impliqués. L’idée est de permettre à tout le monde de bien connaître le mandat et son rôle afin de faire partie intégrante du succès du projet. Les rôles et responsabilités de chacun sont clairs pour assurer la cohésion de l’équipe et pour que la qualité et la pérennité du livrable s’arriment avec les contraintes du client. Chacun a son rôle pour que ça forme un tout.
Le directeur de compte (DC)
Assure, à haut niveau, que le projet respecte les objectifs d’affaires et est le gardien de la relation.
Le product owner (PO)
Est le gardien de votre produit. Il s’assure que votre projet respecte les requis et les règles d’affaires, en priorisant le travail à effectuer de sorte à livrer de la valeur le plus rapidement possible.
Le gestionnaire de projets (GP)
Sera votre contact principal (main dans la main avec le PO). Il prend les décisions au quotidien en collaboration avec vous et l’équipe de projet. Il occupe souvent le rôle de scrum master. C’est-à-dire qu’il guide et soutient l’équipe afin de permettre une meilleure organisation des contenus, du budget, du temps et des gens.
Le product manager (PM)
Est une responsabilité qui revient normalement au client puisqu’il est la meilleure personne pour avoir une vue globale sur son écosystème, sur toutes les tierces parties et sur tous les projets en cours. Cependant, selon les forces de votre équipe, on peut aussi prendre un rôle plus large comme celui de Product Management pour que votre projet de site web soit le plus réalisable, rentable et efficace possible.
En résumé, on s’assure d’avoir les bonnes personnes dans les bonnes chaises et d’avoir une complémentaire au niveau stratégique et technologique. Et bien sûr, on s’organise pour que tout le monde garde le sourire. Parce que pour assurer le succès, la coopération est de mise. Le plaisir aussi.